Les terres sur lesquelles nous vivons et appelées ANATOLIE ont joué un rôle très important dans la formation de la mosaïque culturelle mondiale. On sait que l'Anatolie est l'une des régions qui compte les premiers établissements humains , tels que les grottes de BELDİBİ et de KARAİN à Antalya. En outre, GÖBEKLİ TEPE à Şanlıurfa est le premier lieu de culte destine au peuple connu dans l'histoire. Notre pays a une place très spéciale dans la diversité culturelle mondiale avec son histoire remontant à 12 000 ans.

L’Anatolie a un passé très riche,très ancien et a connu de nombreuses civilisations. Quand nous regardons en arrière , nous voyons de nombreuses influences étrangères. On trouve ici les plus belles œuvres de GÖBEKLİ TEPE, BELDİBİ, KARAİN, ÇATAL HÖYÜK, des HITTITES, d’ALACA HÖYÜK, des URARTEENS, TROYENS, PHRYGIENS, LYDIENS, LYCİENS, IONIENS, ROMAINS, BYZANTİNS, SELDJOUKIDES, OTTOMANS et de la REPUBLİQUE DE TURQUIE. Tous les peuples qui ont traversé ces terres ont pris leur place dans l'histoire de l'art mondial. Les œuvres artistiques et artisanales propres à l'Anatolie ont participé à cette magnifique synthèse.

Le KİLİM est l’un des plus importantes fabrication manuelle de la civilitation anatoliene . ‘’KİLİM’’ est un mot Turc. Les kilims ont toujours été tissés par des femmes. On pense que les premiers Kilims ont été utilisés dans les tentes des nomades. Le kilim d’Anatolie est très connu pour sa fabrication à la main et son tissage à plat. Les tisseuses résument dans leurs kilims à la fois la civilisation , l’histoire, leurs cultures, la religion, leurs sentiments et la vie traditionnelle. Les kilims fabriqués avec des couleurs naturelles sont très précieux. Le kilim gagne en valeur en fonction de la qualité de la laine, de son âge, de son modèle et de la maîtrise du tisserand. Des kilims choisis avec soin sont toujours de bons investissements.

En général, les motifs utilisés: corne de bélier, fertilité, personnage, rubans pour cheveux, boucles d’oreilles, ainsi que des symboles comme ceux de l’amour, des étoiles, de l’eau courante, de la main, des doigts, le peigne, l ‘amulette, le mauvais œil, le serpent, le dragon,le scorpion l’œil, la gueule de loup, l’arbe de vie, les distinctif familliaux, l’oiseau, le crochet, la trace du loup, les pieds du dragon, la bardane, la boîte et la croix.

Autrefois, les kilims étaient étalés sur le sol dans la maisone ou la tente, et étaient utilisés comme coussins, sacs d’épaule, couvertures de cheval, sacs de transport pour les enfants , sangles, sacs de selle, sacs pour chameaux, sacs de cuillères, sacs de ciseaux, berceaux, ornements pour chameaux, de portes et de tentes.

Aujourd'hui, Le kilim est un choix classique et temporel pour la décoration de la maison. Leur présence dans un endroit donné offre une sensation d’intimité et la possibilité de la combinaison entre l’ancien et le moderne, entre la tradition et l’actuel. On peut utiliser le kilim sur le sol , sur un mur comme un tableau, comme couvre-lit , sur un canapé ou sur un fauteuil , pour décorer une chambre orientale et pour fabriquer des sacs contemporains.

Qui aime les kilims ,aime aussi les gens et la nature.car il y a du travail, de l'amour, de l'humain et de la nature dans les kilims tissés.

Depuis plus de 40 ans je suis à la recherche de plus beaux Kilims et crée mes propres sacs Contemporains.

J’aime beaucoup mon métier et des vieux kilims.

Emin DERE

AMOURTACH